What Went Down, le nouvel album addictif de Foals.


Foals – What Went Down. Frissons et sueurs garanties.

C’est le groupe dont tout le monde parle en cette rentrée médiatique. Foals, les anglais originaires d’Oxford, viennent de dévoiler leur quatrième album paru le 28 août dernier. Difficile de passer à côté de ce nouvel opus intitulé What Went Down étant donné le plan marketing qui a accompagné sa sortie. Découverte d’un premier extrait, puis d’un second, puis de l’album dans son intégralité en streaming durant l’été dernier. S’ajoutent à cela une série de concerts promo, dont une soirée exceptionnelle dans un lieu extraordinaire sur Paris, des prestations live en télévision (Canal+), ainsi que des vidéos diffusées sur YouTube, dont un clip en 4k et GoPro Spherical ! Les deux premiers extraits sont d’ores et déjà les nouveaux tubes du groupe. Le premier, qui porte le nom de l’album, met en exergue le son rock, brut et rageur de Foals, tandis que le second Mountain At My Gates démontre les prouesses de la voix du chanteur Yannis Philippakis, qui passe avec aisance des graves aux aigus sur un titre entrainant.

Nous avons eu la chance d’assister au lancement de cet album lors d’un concert réservés à quelques privilégiés au Cabaret Sauvage début septembre. Cela faisait un bon moment que nous n’avions pas assisté à une soirée aussi explosive. Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe ne nous a pas laissés indifférents, bien au contraire. Le show a connu plusieurs périodes. D’abord, un démarrage tonitruant avec des morceaux assez dansants qui n’ont pas manqué de chauffer le public à blanc. Notre préférence s’est porté sur l’ensorcelant Snake Oil, un titre sublimé en live, que nous avions repéré leur de la pré-écoute de l’album. Ensuite, le rythme de la soirée a connu un ralentissement qui a permis au groupe de mettre un peu plus en avant les accords entêtants et hypnotiques de leurs compositions. Notons l’excellente prestation d’un de nos morceaux préférés Spanish Sahara.

_DSC9459

La température a atteint des sommets, et Yannis n’a pas hésité à mouillé son tee-shirt au propre comme au figuré, et ce malgré quelques problèmes de voix qui avait obligé Foals à annuler leur prestation pour la BBC (Radio 1 - Live Lounge) quelques jours auparavant. Avec sa façon singulière de jouer de la guitare très prés du corps, le bras serré contre son ventre, et son déhanché qui affole les filles et quelques garçons, Yannis est un entertainer par excellence qui a su faire oublié ses soucis vocaux… La soirée s’est achevée un peu trop vite à notre goût, avec un rappel court de deux morceaux seulement, What Went Down, et un titre de leur premier album Two Steps Twice.

_DSC9661Foals, en tournée mondiale actuellement, a du annulé quelques concerts en Amérique du Sud cette semaine, à nouveau pour cause de problèmes de voix du chanteur. L’information est tombée sur le site officiel du groupe.

I’m so sorry to say that on doctor’s orders we are unable to perform this week. We’re gutted & can’t begin to say how frustrating this is. We were hoping it wouldn’t come to this but unfortunately i need 3 weeks off in order for my voice to fully recover.

Espérons que le groupe soit en pleine forme pour son prochain passage sur Paris, à L’Olympia en février prochain. En attendant, l’album n’a pas fini de tourner en boucle dans nos oreilles !

William Soragna

Tagged under:

Pin it

William Soragna conjugue sa passion pour la musique et son talent de photographe pour illustrer les articles de Freakshow magazine.

Log in or Sign Up