1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Entreprise
  4. Réforme des retraites et retraite complémentaire : les modifications à prendre en compte concernant Agirc-Arrco

Réforme des retraites et retraite complémentaire : les modifications à prendre en compte concernant Agirc-Arrco

La réforme des retraites, qui entrera en vigueur au 1er septembre 2023, va engendrer de nombreux changements pour les Français issus du secteur public et du secteur privé. En effet, l’âge légal de départ à la retraite est repoussé à 64 ans, contre 62 ans auparavant. Les organismes de retraite complémentaire sont évidemment touchés par cette réforme et doivent proposer de nouvelles formules aux bénéficiaires. Focus sur l’Agirc-Arrco qui concerne près de 13 millions de retraités. Quel impact aura la réforme sur la retraite complémentaire ? Quels changements sont à prévoir à court et à long termes ?

Illustration : "Réforme des retraites et retraite complémentaire : les modifications à prendre en compte concernant Agirc-Arrco"

Agirc-Arrco : la retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé

Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire. Il s’adresse aux salariés du secteur privé, en complément du régime général ou de l’Assurance retraite, géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Sont concernés par cet organisme : les salariés de l’industrie, du commerce et des services de l’agriculture. Ce régime fonctionne selon un système solidaire et contributif. Les cotisations sont reçues de la part des employeurs et des salariés puis la retraite est calculée sous la forme de points. Les pensions sont ensuite versées en fonction du calcul.

Un système de bonus-malus instauré en 2019 par l’Agirc-Arrco

Depuis 2019, date qui signait la fusion de l’Agirc et de l’Arcco, un nouveau dispositif a été mis en place pour les travailleurs et les retraités. Appelé dispositif bonus-malus, ce dispositif a pour objectif de valoriser les années de travail complémentaires des salariés, au-delà de l’âge de départ initial à la retraite. Ainsi, un travailleur qui souhaite prendre sa retraite à la date de son départ à taux plein peut voir le montant de sa retraite complémentaire pénalisé de 10% durant 3 années. Dans le cas inverse, d’un travailleur qui souhaiterait prolonger son temps d’exercice, un bonus peut être octroyé sur sa retraite complémentaire. Ce dispositif valorise donc, pour le moment, les employés qui travaillent plus longtemps.

Agirc-Arrco : quelles évolutions pour ce système bonus-malus avec la réforme des retraites ?

La décision finale n’a pas encore été prise et plusieurs scénarios pourraient se profiler. Le malus prévu par le dispositif de 2019 pourrait être maintenu durant 3 années, pour les salariés prenant leur retraite entre 64 et 66 ans. Le malus de 5% adressé aux carrières longues resterait aussi en place. Selon François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, la réforme des retraites s’accompagne logiquement d’une évolution des dispositifs de la retraite complémentaire : « nos règles évoluent de la même manière ».

La nécessité d’accompagner les salariés : un nouveau simulateur de retraite prévu pour bientôt

Si la réforme doit entrer en vigueur dès le 1er septembre 2023, il est nécessaire d’accompagner les salariés à travers ces nombreux bouleversements. Un nouveau simulateur de calcul devrait voir le jour dans le courant du mois de juin pour permettre aux futurs retraités d’anticiper leur situation. L’Agirc-Arrco conseille aux bénéficiaires de « faire le point », notamment en créant d’ores et déjà un espace personnel sur le site et en rassemblant les documents essentiels.

La situation devrait être clarifiée dans les prochains mois.