1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici les cafés à bannir immédiatement de votre consommation selon 60 millions de consommateurs

Voici les cafés à bannir immédiatement de votre consommation selon 60 millions de consommateurs

Édité par l'Institut national de la consommation, 60 millions de consommateurs est un magazine qui teste et compare de nombreux produits dans le seul but de protéger les consommateurs. En portant leur analyse sur les cafés, il a été prouvé que certains types de produits peuvent contenir des substances susceptibles de nuire à notre santé. Si vous êtes amateur de café moulu et de capsules de café, ce guide devrait vous intéresser.

Illustration : "Voici les cafés à bannir immédiatement de votre consommation selon 60 millions de consommateurs"

Quels sont les mélanges de substances nocives que l'on trouve dans certains cafés ?

D'après des études comparatives menées par 60 millions de consommateurs, certains échantillons testés sont pourvus d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et d'acrylamide. Lorsque ces deux substances sont mélangées, elles peuvent former un cocktail qui peut être très nocif pour la santé. Principalement, les fabricants de café les utilisent pour développer l'arôme de leur produit. Certes, cela relève le goût, mais cela peut aussi avoir des conséquences pour la santé.

Les capsules de café sont les plus concernées ?

Principalement, les consommateurs de café en France préfèrent les capsules. Et c'est justement pour cette raison que dans le commerce le choix reste très large, car de nombreuses marques se disputent aujourd'hui le marché, comme Planteur des Tropiques d'Intermarché, Carte Noire, L'Or... Néanmoins, selon 60 millions de consommateurs, c'est principalement dans ces capsules que l'on trouve surtout des HAP et de l'acrylamide, ce qui est très inquiétant.

Les cafés moulus et en grains sont plus sûrs ?

Outre les capsules, on a également trouvé des traces et des fragments d'insectes dans certains cafés moulus, tel que les moulus Bellarom de Lidl et Alter Eco. Bien qu'ils ne représentent pas un réel danger pour la santé, l'absence de contrôle et de réglementation reste tout de même inquiétante, d'après 60 millions de consommateurs.

De plus, sur certains cafés moulus comme ceux de la marque Grand'Mère, il a été avéré que les grains contiennent des matières grasses qui peuvent être néfastes pour la santé.

Comment choisir son café selon 60 millions de consommateurs ?

D'après 60 millions de consommateurs, il est préférable de consommer des grains moulus plutôt que des capsules de café, car ils sont relativement plus sûrs. Cependant, étant donné que ces types de café peuvent aussi renfermer des produits dangereux, avant d'effectuer votre achat, il faut toujours se renseigner sur les ingrédients qui les composent, en particulier ceux qui relèvent les arômes.