1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Santé
  4. Yaourts aux fruits : une nutritionniste attire notre attention sur ce dessert à éviter

Yaourts aux fruits : une nutritionniste attire notre attention sur ce dessert à éviter

Le yaourt aux fruits est une option choisie par de nombreuses personnes qui pensent allier dessert lacté et fruits. La réalité est souvent différente car ces desserts qui semblent sains renferment souvent une grande quantité de sucres et de matières grasses. La nutritionniste Véronique Liesse s’est penchée sur la question et sensibilise les consommateurs aux bonnes pratiques à adopter pour profiter d’un dessert intéressant nutritionnellement et bon pour la santé. Pourquoi le yaourt aux fruits est-il à éviter ? Vers quels desserts se tourner ?

Illustration : "Yaourts aux fruits : une nutritionniste attire notre attention sur ce dessert à éviter"

Yaourts aux fruits : une perte de l’intérêt nutritionnel ?

Pour la nutritionniste, le yaourt aux fruits n’est pas toujours une bonne option, notamment car il ne contient pas de bons fruits. En effet, dans les yaourts dits aux fruits, on retrouve peu de fruits. Si certains contiennent des morceaux, il faut noter que ceux-ci ont souvent perdu une grande partie de leur intérêt nutritionnel. Dans la majorité des yaourts, on observe que la quantité de fruits est souvent très faible. Les industriels n’hésitent pas à avoir recours à des arômes et des colorants, pour séduire le consommateur.

Pour la professionnelle, rien ne vaut la consommation de vrais fruits, riches en vitamines et en fibres.

Un taux de sucre et un taux de matières grasses souvent bien trop élevés

C’est le taux de sucre qui est également pointé du doigt. Les industriels assurent une saveur de fruits en ajoutant des sucres et le produit final s’avère souvent bien trop sucré. Pour 100g de yaourt, on retrouve en général 15g de sucre, un taux bien trop élevé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Un yaourt aux fruits contiendrait donc 20g de sucre, soit 4 morceaux de sucre pour une portion. La nutritionniste encourage les consommateurs à se tourner vers des yaourts sans sucres et sans édulcorants, qui ne sont pas meilleurs pour notre santé. La simplicité est toujours préférable pour maîtriser son apport en sucres.

Il en est de même pour le taux de matières grasses, qui monte souvent en flèche lorsqu’il s’agit de yaourts aux fruits. La nutritionniste recommande ainsi de se tourner vers un yaourt nature, de préférence au lait entier pour maîtriser l’apport en matières grasses.

Dessert : vers quels produits se tourner ?

La nutritionniste rappelle que les yaourts aux fruits ne sont tout de même pas les pires du marché. Ils sont un apport en calcium à ne pas négliger, en partie pour les personnes qui consomment peu de produits laitiers.

Pour la professionnelle, il est préférable de se tourner vers des yaourts avec morceaux de fruits, qui garantissent la présence minimale de fruits. Les yaourts mixés sont souvent plus agréables au palais mais dénués d’intérêts nutritionnels.

Le mieux selon la nutritionniste ? Se tourner vers un yaourt nature et y ajouter ses fruits coupés en morceaux. Les fruits frais ou surgelés seront toujours plus intéressants pour votre santé. Il existe aussi dans le commerce des yaourts avec lit de fruits ou des yaourts mélangés à de la compote. Ils seront toujours à privilégier par rapport aux yaourts aux fruits classiques.