1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Santé
  4. L'UFC-Que Choisir dévoile l'inquiétante réalité des baguettes potentiellement dangereuses

L'UFC-Que Choisir dévoile l'inquiétante réalité des baguettes potentiellement dangereuses

Les quelques 32 000 boulangeries en France produisent chaque année plus de 10 milliards de baguette de pains par an. Chaque seconde donc, 320 baguettes sont consommées chez nous. Même si on mange 3 fois moins de pain qu’il y a 60 ans, cet aliment reste toujours dans notre alimentation de base.

Illustration : "L'UFC-Que Choisir dévoile l'inquiétante réalité des baguettes potentiellement dangereuses"

Comme le pain est donc très consommé, UFC-Que Choisir a décidé de mener quelques enquêtes pour déceler leur qualité. Et contre toute attente, les résultats des analyses entreprises par cette association au service des consommateurs ont relevé des choses très troublantes.

Certaines baguettes contiennent deux fois plus de sel que la normale

Il est tout à fait normal de trouver du sel dans du pain. Toutefois certains boulangers en mettent trop pour relever le goût. D’après les enquêtes de l’UFC-Que Choisir, on retrouve dans certaines baguettes un volume de sodium qui est deux fois plus élevé que la normale. Par rapport à cela, beaucoup peuvent se dire que cette pratique ne concerne que les pains industriels vendus dans les supermarchés. Mais d’après UFC-Que Choisir, ce n’est pas du tout le cas car il y a aussi des boulangeries de proximité qui applique cette méthode de fabrication.

Des pains qui sont dangereux pour la consommation ?

Un peu trop de sel dans nos pains ce n’est pas vraiment méchant que ça à l’exception des personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Mais ça ne se limite pas seulement à ça ! A travers les enquêtes approfondies effectuées par UFC-Que Choisir, ils ont pu détecter dans certaines baguettes de pain la présence d’ingrédients qui est potentiellement nocifs pour la santé. Pour la plupart des cas recensés, ces baguettes provenaient des hypermarchés et GMS. Toutefois, il était difficile pour UFC-Que Choisir demonter une base d’argument tangible car en matière de production de pain en France, il y a un vide juridique. Effectivement, les boulangers et les industriels ne sont pas tenu de révéler publiquement tous les ingrédients contenus dans leurs pains.

Les recommandations de UFC-Que Choisir face à la situation

Comme le pain que vous pouvez manger au quotidien peut être nocif pour votre santé, UFC-Que Choisir a avancé quelques recommandations. Avant tout quand vous achetez du pain favorisez toujours les baguettes traditions et baguettes à base de farine de blé complet. Après comme autre alternative, vous pouvez aussi opter pour des pains bio car ils sont garantis sans additifs. Enfin évitez absolument les baguettes blanches car elles sont trop pourvues de sel.