1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Lidl : après une longue attente, les clients français peuvent désormais profiter du site e-commerce de l'enseigne

Lidl : après une longue attente, les clients français peuvent désormais profiter du site e-commerce de l'enseigne

Depuis la crise du Covid-19, Lidl avait promis de faciliter ses procédures d'achat. Mais la concrétisation du projet prenait plus de temps que prévu ! Trois ans après les confinements, le site e-commerce est enfin disponible !

Illustration : "Lidl : après une longue attente, les clients français peuvent désormais profiter du site e-commerce de l'enseigne"

Le site e-commerce de Lidl était en gestation depuis plusieurs années

Depuis que Josef Schwarz a lancé l'enseigne Lidl en 1930, son entreprise ne cesse de se développer. D'après le rapport du Kantar, mis en ligne en mai 2023, l'enseigne se trouve dans le top 5 des meilleurs distributeurs de France. Et pour cause, Lidl compte environ 1 500 magasins et réunit près de 7,7% de l'ensemble des clients en France.

De plus, 26 pays européens possèdent déjà des magasins du distributeur dans leur territoire. Bien évidemment, la France figure parmi eux. Concernant le catalogue en ligne de Lidl, la plateforme est présente dans plusieurs pays à savoir :

  • La Slovaquie
  • L'Espagne
  • La Belgique
  • La Pologne
  • La République Tchèque
  • Les Pays-Bas

L'initiative de mettre en place le catalogue en ligne découle des circonstances sociales lors de la pandémie du Covid-19. En 2020, le gouvernement limite autant que possible les échanges physiques entre les personnes.

Le meilleur moyen pour y remédier consiste alors à réaliser ses achats en ligne. Dans une interview avec le quotidien La Dépêche, les dirigeants de l'enseigne annoncent le lancement officiel d'un site e-commerce en France le 23 mai 2023.

Les responsables chez Lidl fournissent des détails

Le Directeur des Achats chez Lidl, Michel Biero, donne des explications plus spécifiques à propos du site de l'enseigne. Selon ses dires : « Un projet d’e-commerce, mais en non alimentaire » serait prévu. Mais l'enseigne ne se prive-t-elle pas de son meilleur atout avec une telle décision ?

En réalité, le hard discounter possède plus d'un tour dans son sac ! Outre le secteur alimentaire, il propose également des articles d'électroménager, de mode, de bricolage et bien d'autres domaines. Ainsi, les clients possèdent un large choix sur ce qu'ils peuvent acquérir.

Toujours selon Michel Biero : « Bien évidemment qu’il y a une réflexion à mener. Il y a clairement une carte à jouer sur l’e-commerce alimentaire […] probablement pas du drive mais du click & collect ou de la livraison à domicile dans les zones urbaines ».

Le concept du click & collectif est assez simple ! Les clients commandent ce dont ils ont besoin sur le site e-commerce. Par la suite, ils se rendent au magasin afin de récupérer leurs marchandises et de procéder au paiement.

Lidl fait face à certains obstacles

Il existe deux raisons précises qui empêchent le site e-commerce de Lidl d'être établi en France. Au micro de BFM Business, Michel Biero déclare : « Quand vous ouvrez un drive, c’est un levier de croissance très puissant. Par contre, derrière, vous perdez tout ce qu’on appelle l’achat d’opportunité ».

L'« achat d'opportunité » est une stratégie marketing visant à attirer l'attention des clients sur tel ou tel produit. En voyant quelque chose qu'il adore, le fidèle a tendance à s'éloigner un peu de sa liste de courses.

Michel Biero avance le deuxième obstacle en disant : « Il y a tout l’aspect transport, tout l’aspect logistique qui coûte très cher. Et donc, en termes de rentabilité, ce n’est pas le meilleur moyen de faire fonctionner l’entreprise ». Cette interview date de plus de 3 ans. Ainsi, Lidl possède sûrement les solutions adaptées à ces contraintes.