Pompe à chaleur : voici la température idéale à régler pour maximiser les économies d'énergie
Grâce à son coefficient de performance élevé, une pompe à chaleur vous permet de faire des économies qui peuvent aller jusqu’à 75 % sur votre chauffage. Néanmoins, pour minimiser encore plus la consommation d’énergie tout en maintenant un meilleur confort thermique, voici quelques conseils pour bien régler la température de votre PAC.
Les choses à savoir sur une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont actuellement très populaires en tant que dispositifs de chauffage. D'ailleurs, il existe trois principaux types de PAC. Pour les grands classiques, il y a les PAC air-air. Puisant les calories dans l’air ambiant d’un logement, la pompe à chaleur les convertit ensuite en énergie qu’elle achemine vers les radiateurs ou planchers chauffants. En outre, il y a également la PAC air/eau qui se base sur le même principe. Néanmoins, sa particularité, c’est qu’elle a également la capacité de produire de l’eau chaude. Enfin, on a la PAC géothermique qui utilise l’énergie du sol pour alimenter le chauffage central d’une habitation.
Très économique, le plus grand avantage d’une PAC, c’est que l’énergie qu’elle produit est supérieure à celle qu’elle consomme. À part cela, même si la température descend en dessous du 0°C, elle peut toujours rester fonctionnelle.
Suivant le type de PAC, le COP (coefficient de performance) et SCOP (coefficient de performance saisonnier) qu’elle propose peuvent être différents. Pour une PAC qui propose un COP de 4 par exemple, elle génère 4 kWh d’énergie pour chaque kWh qu’elle consomme. Pour rendre votre PAC encore plus performante, il est vivement conseillé d’ajuster la température qu’elle fournit. Par ailleurs, son rendement pourrait également dépendre, en partie, de l’isolation de votre logement.
Comment régler son chauffage avec une PAC ?
Si vous avez une PAC basse température, pour que vous puissiez faire un maximum d’économie, il serait alors conseillé de régler la température de l’eau entre 35 et 45°C. Par ailleurs, pour chauffer les chambres, une température comprise entre 17 et 20°C serait amplement suffisante et 22°C pour la salle de bain. Si vous disposez d'une PAC haute température, le réglage idéal se situe à 60 °C entre 65 °C.
Aussi, pour ajuster la chaleur émise par votre PAC, il convient alors d’intégrer un thermostat dans votre installation. À part cela, si vous avez une centrale domotique, le fait de relier votre PAC avec ce dispositif pourrait rendre encore plus simple le réglage de la température.
Par Cantu Madeleine
Rédactrice
Jouer avec les mots et les idées m'a toujours fasciné. Dès mon adolescence, j'ai passé mes moments de détente à créer des nouvelles et des essais, ce qui m'a naturellement conduit vers des études littéraires. Depuis quelques années, je me consacre pleinement à la rédaction de contenu en ligne, et je m'épanouis en offrant mon talent pour façonner les mots avec passion et créativité.