1. FreakShow Magazine
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Smicval Market : le premier supermarché gratuit qui soulage les ménages français en difficulté

Smicval Market : le premier supermarché gratuit qui soulage les ménages français en difficulté

Face à l’inflation, de plus en plus de ménages français se retrouvent actuellement en difficulté. Toutefois, en France, et plus précisément à Vayres, il y a ce lieu dénommé Smicval Market où l'on a la possibilité de faire ses courses gratuitement.

Illustration : "Smicval Market : le premier supermarché gratuit qui soulage les ménages français en difficulté"

Faire ses courses gratuitement et sans contrainte : c’est du jamais vu en France

Le Smicval Market à Vayres est une ancienne déchèterie reconvertie en grand magasin étalé sur une surface de 5 000 m2. Une fois qu'on y entre, il a tout l'air d'un supermarché classique. En effet, il y a des rayons de produits, des signalétiques et du personnel pour vous assister. Mais la seule différence, c’est que lorsqu'on sort après ses courses, on ne passe pas à la caisse. En France, c’est une grande première car même s'il existe déjà des boutiques sans argent destinées aux plus démunis, jamais il n'y a eu d'endroit aussi immense où l'on peut faire ses courses en toute liberté. Connaissant un succès grandissant, ce concept devrait s'étendre dans d'autres villes car c'est un moyen qui peut permettre de remettre à flot la classe moyenne qui est également très concernée par la crise actuelle.

Tout est gratuit dans le magasin, mais sous certaines conditions

Contrairement aux boutiques sans argent, le magasin n'est pas exclusivement destiné aux personnes démunies. Mais bien évidemment, il y a quand même des conditions à remplir avant de pouvoir y faire ses courses gratuitement. Avant tout, le bénéficiaire doit habiter dans l'une des 137 communes où il y a un Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation ou Smicval. En tout, donc, près de 212 000 personnes sont actuellement bénéficiaires de ce dispositif d'un nouveau genre. À part cela, il faut également être titulaire d'une carte spécifique, sinon l'accès au magasin serait refusé. Enfin, chaque bénéficiaire devrait également accepter le système de troc imposé par le Smicval. Par rapport à cela, il faut régulièrement faire le dépôt d'objets et d'appareils dont on ne se sert plus (objets de décoration, appareils électroménagers, appareils high-tech…).

C'est aussi une initiative qui fait diminuer les déchets

En plus d'alléger les charges des bénéficiaires de ce grand magasin gratuit, cette initiative permet également de diminuer les déchets. D'après le Smicval Market, chaque année, plus de 10 000 objets sont déposés chez eux, ce qui équivaut à 1 000 tonnes de produits.